Résidence secondaire

Exposition virtuelle

Blog

    ?>

RÉSIDENCE BRUXELLES : JOUR#3

Publié le 25.01.2023 par CIFAS

L’heure est aux images : Beth est là pour les capturer dans notre résidence. Ce qui ne nous empêche pas de poursuivre nos réflexions. A l’agenda aujourd’hui des rencontres importantes avec Cutureghem aux Abattoirs et avec le groupe de réflexion qui nous a transmis le thème de « l’œuvre » que nous allons devoir produire.

Nous décidons d’un schéma de question (une trame) en prévision de nos rencontres. Finalement c’est quoi pour le groupe de réflexion une œuvre ? Une fête ? Du multiculturel ?

C’est Anne pour Cultureghem qui, sur le site historique des Abattoirs, nous décrit leur projet à la fois social, culturel, inclusif. Basé sur les invendus alimentaires, une préparation collective, un accueil inconditionnel de celles et ceux qui solidairement préparent les repas, les consomment …

Une rencontre qui fait écho totalement à nos réflexions sur le besoin de création de liens, de pont entre les communautés sans nier les complexités et les problèmes qu’engendre le croisement des cultures.

Et dans la discussion avec Anne, heureuse surprise, elle nous annonce que le souhait des bénévoles, membres, usagers de Cultureghem est de réaliser un projet autour du « Multitout ».

Direction à pied dans le froid nous arrivons à l’Escale du Nord. Objectif rencontre avec des membres du groupe de réflexion : Hubert, Ariane, Khadija, Thomas, Yvette, Joëlle, Philippe et Charlotte du Cifas. Au menu : nos questions sur la mission qu’ils nous ont transmise : « une œuvre basée sur la super fête et le supermulticulturel ». Cela vaut bien quelques réflexions et débriefing de leurs discussions.

Ici, encore une fois en miroir à nos réflexions ils évoquent une œuvre qui veut réunir des gens , qui crée du lien ,un pont vers les autres, qui provoque des émotions et qui inspire de la fierté à celles et ceux qui y participeront.

Ce soir durant le repas (papillotes de saumon) le puzzle prend clairement forme …

Résidence secondaire