Résidence secondaire

Exposition virtuelle

Blog

    ?>

Résidence Bruxelles : jour#2

Publié le 24.01.2023 par CIFAS

Jour#2

En attendant de parcourir le territoire et d’en rencontrer ses acteurs et experts, nous entamons ce matin une discussion autour de la question de l’art.

Depuis un échange sur ce que nous en attendons, et ce que nous en redoutons, nous glissons vers les spécificités du projet qui nous occupe ici tous les trois.

Qu’est ce qui définit qu’un projet soit culturel, social, ou artistique ? A quelles conditions devient-il intéressant que ces catégories deviennent poreuses ? A quels moments leurs porosités les déforcent ?

Un peu en vrac, et à titre provisoire :

Commence à se dessiner pour nous le désir d’une œuvre activable par des habitants et habitantes. D’un moment ludique, poétique. Peut-être un jeu, ou un espace en kit pour une fête.

Mais quelle fête ? L’intitulé « super fête super multiculturelle » nous pose question. Est-ce un désir, un appel ?

Nous avons été interpellé par les ponts, hier, lors de la visite.

Le pont Marchant qui sépare le quartier des nouvelles habitations de standing qui y poussent, et à propos duquel la circulation semble être un enjeu actuel complexe.

Mais également le pont qui marque l’entrée (ou la sortie) de Cureghem. Pont de croisement entre l’eau, le chemin de fer, les piétons et les voitures. A propos de multiculturel, d’hétérogène, de croisement, ce pont nous semble poétiquement stratégique.

Nicolas suit Norma dans les rues d’Anderlecht tout l’après midi.

Par la nature éclair de la résidence, nous n’avons pas eu le temps de préparer notre venue dans les lieux que nous rencontrons, ni même, pour aujourd’hui, de prévenir de notre venue. Mais les contacts sont établis et des rendez-vous futurs sont pris pour discuter avec un nombre de personnes assez large, notamment des notions de fête, de multiculturel.

Le restaurant social pour senior du bloc 14 et le d’Broej maison des jeunes de Peterbos, la MJ Rezolution asbl du coté Heyvaert.

Demain, nous sommes impatientes et impatients de rencontrer les membres de Cultureghem, puis ceux du groupe de réflexion.

Résidence secondaire