Noticias
Top départ pour la 1ère résidence à Rennes !
La première résidence de création a commencé hier et se prolonge jusqu’au 26 octobre. Pendant une semaine, trois participant·e·s (un artiste, une usagère du quartier, une élue), seront en totale immersion dans le quartier du Blosne, à Rennes.
Pour cette première résidence, le trio est composé de Mylène Perraudeau, habitante du quartier ; Hervé Walbecq, artiste comédien, illustrateur et écrivain jeunesse et Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine. Ensemble, ils réfléchiront à la création d’une œuvre artistique à partir du thème de travail qui leur a été soumis par le groupe de réflexion local. Cette résidence donnera lieu à la création d’une œuvre issue de la réflexion menée, qui sera produite et présentée ultérieurement dans l’espace public.
« Ça passe ». C’est la thématique de travail soumise au trio de résident·e·s. « Ça passe » est une phrase employée par les guetteurs et dealers pour avertir du passage de la police. Cette expression a été choisie pour son double sens : si elle reflète une réalité du quartier, elle évoque aussi le mouvement, le changement.
Au programme de cette première journée, une exploration du quartier par les résidents. Mais surtout, une réunion de transmission a permis aux résidents de rencontrer l’équipe de L’âge de la tortue, l’EUR CAPS Ecole universitaire de recherche et Lisette (sociologue et référente du groupe de réflexion).