Residência secundária

exposição virtual

Blog

    ?>

Résidence Bruxelles : Jour#1

Públicado 23.01.2023 por CIFAS

21h30 : nous dépassons le moment surprise de l’annonce du thème choisi par le comité de réflexion : « Super fête, super multiculturel » ; clap one.

Mais comment la journée s’est elle séquencée ?

Nicolas : « wouaw j’ai été surpris par le monde rassemblé autour de la table pendant cette première journée de transmission. » 

Impressionnés au départ par le déroulement de la journée et les discussions collectives, impatients de savoir à « quelle sauce nous allions être mangés »

Finalement rassurés par l’expérience vécue par le groupe de Rennes, positivement impressionnés par le rendu livré par Sylvie, sa bienveillance à notre égard et son regard posé sur une expérience « globalement positive ».

L’art ne doit pas trouver des solutions, il ne le peut pas mais il peut changer notre regard sur les choses … Réflexion livrée par les deux directrices Paloma et Marine, ça nous rassure !

Vient la transmission par Ariane, rapporteuse du comité de réflexion et la formule qui fuse immédiatement en découvrant le visuel : « pas de voyelles, pas de formel » Et on fait quoi avec ça ?

Le thème choisi par le comité arrive et nous le découvrons : mais il y a quoi derrière la formule « super fête, super multiculturel » ?

Mais avec le thème une série de baseline qui l’accompagnent : la nuit, la lumière, la transformation de soi au contact de l’autre, le mouvement des migrations dans le quartier d’Anderlecht, le thème « énigmatique », la transmission du patrimoine commun.

Réaction de Paloma : l’intitulé n’est il pas trop vaste, trop flou, trop multiple, trop peu cadrant laissant trop de champ à celles et ceux qui vont l’interpréter au risque de les égarer ?

Nicolas précise bien que de toute façon le trio de résidents ne pourra faire l’économie de la discussion qu’ils viennent de suivre.

Retour aux « vétérinaires » , lieu de résidence et première discussion au coin du feu après ce premier jour d’expérience originale pour les 3 résidents. Discussion autour de l’art mais surtout de la notion de multiculturel : sans angélisme, sans naïveté, sans lieux communs.

Que cache la formule « super fête » ? Un appel à combattre la morosité ambiante, les crises sociétales ? Un désir de sortir du quotidien en utilisant le superlatif super ?

On décide d’affiner la formule demain …

Residência secundária